Retour sur l’assemblée Reset 2020

Le 16 juin 2020, 93 personnes se sont réunies pour constituer la première assemblée #Reset, représentant des acteurs très divers : entreprises, PME/ETI, associations tech & non-tech, territoires, administrations, acteurs internationaux… Il s’agissait de décider de nos principes de gouvernance et d’action, s’engager dans les coalitions, définir collectivement notre impact. Beaucoup d’échanges et de propositions, malgré des modalités de participation 100% à distance facilitée par l’utilisation de Big Blue Button proposé par Octopuce.

Rappel :
Après une année de réflexion sur le numérique que nous voulons, matérialisée par deux Tribunes, une conférence et un Cahier d’enjeux, la Fing et ses partenaires proposent un programme d’ation collectif pour transformer le numérique à l’horizon 2022 avec les concepteurs, les commanditaires et les usagers du numérique.
Il est temps de non plus parler de l’impact du numérique sur la société mais de s’intéresser à l’impact de la société sur le numérique.
Impacts recherchés : éthiques, sociaux, environnementaux, concurrentiels, de gouvernance et régulation.
– Des critères actionnables pour le soutien à l’innovation, pour la maîtrise d’ouvrage
– Des perspectives grand’ouvertes pour la conception responsable
– Des facteurs d’attractivité pour les employeurs du numérique
– Des conditions culturelles et éducatives pour renforcer notre maîtrise des choix numériques…

S’engager dans RESET

Une grammaire de #Reset s’est concrétisée autour d’une méthodologie, de leviers, de recherche d’impact autour de 7 qualités du numérique. La principale modalité d’action de #Reset est la coalition d’acteurs hétérogènes qui agissent ensemble sur l’offre, la commande, les usages. Les territoires sont des échelons systémiques du programme. Nous engageons une dynamique de documentation/d’adaptation des démarches #Reset pour les territoires.

Pour faire #Reset en commun, faciliter l’engagement dans le programme et permettre une gouvernance équilibrée entre acteurs des coalitions, nous avons mis en discussion une charte. Elle comprend :

  • Des principes d’engagement dans le programme
  • Des ambitions communes
  • Une méthodologie pour les coalitions
  • Un principe d’ouverture et de partage des productions de RESET
  • Une démarche d’évaluation et de mesure d’impact
  • Des rituels partagés
Découvrir la Charte #Reset en version beta

Contribuer à RESET

Nous avons présenté 10 des 18 coalitions : l’intention, l’impact recherché, les leviers identifiés, les acteurs à associer et inviter les participants à réagir et déclarer son intérêt pour une ou plusieurs d’entre elles.

Coalition 1. Dématérialiser sans déshumaniser

Un renforcement de l’engagement dans des coalitions et un partage d’initiatives qui illustrent les intentions d’impact. Exemple : La plateforme Solidarité numérique de la MedNum où des volontaires assistent les usagers par téléphone.

Coalition 2. Pour des Civic Tech au service de la qualité démocratique ?

titre à modifier ? pour un numérique au service de la qualité démocratique et de la participation

Des méthodes de coconception de dispositifs de participation citoyenne qui se préoccupent du « civic » avant de faire de la « tech » (en associant par exemple Vraiment Vraiment Numéricité et Berger-Levrault https://ripostecreativeterritoriale.xyz).

Coalition 3. Pour des formations supérieures numériques intégrant les questions sociales & environnementales

La nécessité de multiplier les formations, non plus seulement au numérique responsable, mais aux transitions et de partager des modules enseignables comme https://innovation-pedagogique.fr.

Coalition 4. Pour un achat public numérique responsable et conscient de ses choix

Tester et améliorer des référentiels d’achat public numérique responsable, qui prennent en compte les dimensions sociales, environnementales de la responsabilité (en associant par exemple l’Institut du numérique responsable et la Direction interministérielle du numérique).

Coalition 6. Pour des algorithmes et systèmes d’IA publics exemplaires

Un observatoire citoyen qui rende compte du niveau d’ouverture et d’explicabilité des algorithmes publics, et des principes directeurs également testés et appliqués par les acteurs privés (en associant par exemple Etalab et Orange)_.

Coalition 8.a Développer et maintenir les communs numériques

Mettre les communs numériques au service des politiques publiques territoriales, à l’instar de l’initiative http://enactingthecommons (en associant par exemple la 27e Région.fr et Framasoft)

Coalition 9. Faire des données personnelles une source de pouvoir citoyen

Rapprocher davantage les concepteurs de services Self Data de la commande et des usages, pour faire naître un écosystème (en associant par exemple la CNIL, Droits d’urgence, et le Hub local en France de MyData ).

Coalition 15. Une identité numérique fiable mais n’impliquant pas une base centralisée de données

Une vision partagée des identités numériques souhaitables (en associant par exemple la Direction interministérielle de la transformation publique et Vraiment Vraiment).

Coalition 17. Équité éducative

L’urgence de faire rimer numérique et équité scolaire et partager les pratiques de le communauté éducative comme https://wiki.faire-ecole.org@(en associant par exemple EDUCNUM et l’UNAF)

Coalition 18. Pour un numérique au service de la proximité territoriale

Créer et pérenniser des services numériques qui poursuivent une logique de proximité et de circuits courts (en associant par exemple le Groupe La Poste, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et la ville de Brest).


Prochaines étapes

  • Adoption de la charte (après le Reset day de juillet)
  • Consolidation des coalitions
    • Identification des coporteurs, des impacts et des leviers.
    • Partage de ressources pour agir
  • Actions des coalitions
    • Premières productions (et tests) des coalitions en 2020
    • Fing comme animateur des actions des coalitions
  • Actions transversales
    • Kit d’appropriation RESET, dynamique territoriale
  • Prochains rdv

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>