Participer à RESET

Comment participer concrètement à RESET ?

La tribune RESET parue dans Le Monde du 26 janvier a été signée par un grand nombre de personnes. Nombreux sont les acteurs, associatifs et éducatifs, territoriaux et entreprises, qui veulent aller plus loin, s’engager concrètement dans la démarche, et qui ont pour certains d’importants travaux antérieurs ou en cours sur des thèmes très voisins. Voilà les modalités de participation si vous êtes :

Il est également de participer à RESET en contribuant sur le forum. Les défis y sont publiés au fur et à mesure.


Associations et organisations collectives

L’implication d’acteurs associatifs est un point-clé de ce projet collectif, en termes de pertinence (chacun a ses champs de spécialité), de levier (permettant d’impliquer un grand nombre d’acteurs), de pérennité. La Fing joue un rôle d’activation, d’organisation et de coordination mais sa contribution sera avant tout prospective. Ce projet a donc aussi vocation à renforcer des dynamiques existantes.

Si votre association veut être activement impliquée dans la démarche, ou lui manifester son soutien, vous pouvez vous déclarer partenaires, comme ces structures l’ont déjà fait.

>>> Ce lien vous permet de nous indiquer votre intention et de donner les différents éléments nécessaires.

En quoi consiste ce partenariat ?

  • Visibilité : être affichés comme associations partenaires; afficher ce partenariat dans vos canaux de communication, relayer la démarche auprès de vos membres. Republier la tribune et les contributions si vous le souhaitez (tout sera en licence libre)
  • Valorisation : partager vos travaux existants ou en cours, dès lors qu’ils contribuent à la démarche.
  • Convictions : publier ce qui motive votre intérêt pour la démarche.
  • Participation active : si vous le souhaitez et le pouvez, contribuer aux échanges et à l’organisation des temps forts de 2019.
  • Co-organisation : si vous le souhaitez et le pouvez, prendre l’initiative d’organiser des sessions de travail ou d’appropriation – ils seront valorisés sur la plateforme commune si ils ne sont pas purement internes mais partenariaux
  • Coproduction : si cela vous est possible, participez ou faites participer vos adhérents et réseaux au financement du projet, pour en accroître l’impact.


Entreprises et organisations publiques

Au-delà de la participation individuelle, plusieurs acteurs ont affirmé leur souhait de s’engager dans RESET. Il est possible de le faire de deux manières :

  • en vous déclarant partenaires de la dynamique RESET, en y participant, en vous l’appropriant, en tant qu’acteur ou commanditaire de l’innovation numérique, employeur, investisseur, acteur public,…
  • en devenant partenaire financier et coproducteur.

>> Ce lien vous permet de nous indiquer votre intention et de donner les différents éléments nécessaires. Plusieurs entreprises ont déjà déclaré leur intention de contribuer à Reset.

En quoi consiste ce partenariat ?

  • Visibilité : être affichés comme entreprise ou organisation partenaire; afficher ce partenariat dans vos canaux de communication, relayer la démarche auprès de vos collaborateurs et réseaux. Republier la tribune et les contributions si vous le souhaitez (tout sera en licence libre)
  • Valorisation : partager vos travaux existants ou en cours, dès lors qu’ils contribuent à la démarche.
  • Convictions : publier ce qui motive votre intérêt pour la démarche.
    Participation active : Si vous le souhaitez et le pouvez, contribuer aux échanges et à l’organisation des temps forts de 2019.
  • Co-organisation : si vous le souhaitez et le pouvez, prendre l’initiative d’organiser des sessions de travail ou d’appropriation – ils seront valorisés sur la plateforme commune si ils ne sont pas purement internes mais partenariaux
  • Coproduction : devenir partenaire financier du projet, pour en accroître les moyens et les impacts.

Acteurs territoriaux

Les territoires sont à la fois des acteurs qui investissent dans le numérique, qui peuvent en subir les impacts et qui portent un ensemble d’enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux pour l’avenir.

>> Ce lien vous permet de nous indiquer votre intention et de donner les différents éléments nécessaires. Des acteurs territoriaux ont déjà déclaré leur intention de contribuer à Reset.

En quoi consiste ce partenariat ?

  • Participer dès maintenant à nos travaux collectifs sur les défis de RESET, en ligne et par les ateliers.
  • Conduire une démarche territoriale articulant vos stratégies et projets avec les questionnements de RESET.
  • Participer à une ou plusieurs sessions de prospective interterritoriales.
  • Si vous le souhaitez, organiser un temps fort RESET sur votre territoire.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez nous écrire à reset[[at]]fing.org.


Tout un chacun

Afin de permettre de l’échange entre toutes les personnes qui sont intéressées par le projet, les contributions vont se faire sur le forum de la Fing, avec une première demande sur les défis à traiter.

Rejoignez la discussion !