Pour un numérique au service de la proximité territoriale, une nouvelle coalition #Reset

Cette intention de coalition est nées des échanges du Reset #Day d’avril. Elle a été présentée au Reset #Day de mai par Blandine Alglave, Directrice Solutions intégrées de proximité chez Le Groupe La Poste.

Les réseaux numériques ont beaucoup facilité les activités à distance, la mondialisation des échanges, la communication sans limites. Leur généralisation est parfois une déterritorialisation : délocalisation d’activités, places de marché surexposant le tissu microéconomique à la concurrence mondiale ou à la domination des grandes plateformes de commerce et de services, perte de savoir-faire locaux. Elle peut aussi être une déshumanisation, une mise à distance, sentiment accentué avec la généralisation des services dématérialisés. Dans de nombreux cas, l’ouverture au lointain devient la dépendance au lointain. 

Il y a de bonnes raisons de contrebalancer ce numérique « distant » par un numérique outillant la proximité : demain les longs déplacements et la logistique mondialisée seront menacés par des crises de diverses natures et par l’urgence climatique et économique de la sobriété. Nos besoins de liens sociaux, de solidarités locales, de circuits courts sont au cœur de stratégies de développement des bassins de vie et d’emploi ou de revitalisation des cœurs de ville.

Le numérique au service de la proximité existe déjà et se révèle de façon dispersée : les maillages locaux, les synchronisations des espaces et des temps, le renforcement de l’offre de services, la construction d’autonomie alimentaire, la transformation des modèles de la mobilité, de l’énergie, la décentralisation des infrastructures et infostructures numériques, la fabrication numérique locale. 

Le numérique des proximités et du premier kilomètre peut être plus sobre et plus inclusif qu’un numérique reposant exclusivement sur des grandes plateformes lointaines.

Il est utile et urgent de repenser le développement des services et usages numériques avec un prisme “local by design”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>