Entreprises numériques : agir pour servir les transitions

Antoine Jouteau DG / CEO Leboncoin, qui nous accueillait lors de la conférence #RESET du 3 décembre 2019, est intervenu en dialogue avec Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fing. Un discours très clair, tweeté par le compte du groupe Leboncoin, dont nous vous proposons la retranscription.

Crédit Photo @ArnaudJacques_

| Je suis heureux de vous accueillir pour cette conférence #RESET organisée par @la_fing, avec qui nous partageons les mêmes ambitions, que notre Groupe essaie de porter auprès de ses 40 millions d’utilisateurs français.#

Leboncoin est un acteur clé de l’économie française :

  • En moyenne en 2018, les vendeurs ont gagné 437€ grâce à la vente de biens, et 3 548€ grâce à la vente de véhicules
  • 800 000 emplois sont pourvus chaque année
  • 1% du PIB en volume de transactions annuelles »

Nous sommes la première plate-forme d’économie circulaire en France et acteur clé de la transition écologique : en 2018, 8 millions de tonnes d’émission de CO2 ont été économisées grâce au réemploi. » Nous sommes l’observatoire de la vie des français. Un acteur aux premières loges face aux évolutions de la société française, témoin de l’urgence d’une transition vers une nouvelle économie plus durable et responsable. 

Leboncoin est une entreprise à part dans le secteur du numérique mais également dans le quotidien des français. C’est la prise de conscience de l’ensemble de nos externalités qui me pousse à endosser une responsabilité forte envers la société.

Le numérique de demain ne peut pas être celui des #GAFAs. On ne peut penser et promouvoir un modèle éthique de société numérique dont ses principaux protagonistes échappent à l’impôt dans les pays où elles réalisent le plus de bénéfices.

Exemplaires mais assommées, volontaires mais délaissées, les entreprises numériques françaises et européennes sont pourtant prêtes à avancer ensemble, à s’engager et à contribuer de manière positive à l’évolution de nos sociétés.

Cette rencontre est d’ailleurs la preuve qu’un numérique européen puissant, responsable et soutenable, tant d’un point de vue économique que social et environnemental, peut et doit exister.

La Fing a identifié un mode opératoire que nous soutenons pleinement et dans lequel notre groupe souhaite s’investir au maximum : la formation de coalitions.

Certains disent que le numérique est antisocial. Nous répondons qu’il existe un numérique vertueux, au service des citoyens et des transitions, qui se réinvente en permanence et transforme la société pour le meilleur. Nous en sommes le symbole.

Pour conclure :  @leboncoinGroupe est prêt à prendre toute sa place dans ces coalitions, et à impulser pleinement cette démarche. »

Retour sur la conférence #RESET

La conférence #RESET a réuni le 3 décembre dernier, 180 acteurs du numérique et de la société civile soucieux de retrouver la maîtrise de leurs choix (d’entreprises, d’acteurs publics, de citoyens, de société). Prenant appui sur une année de travail en prospective abordée par le cycle Questions Numériques de la Fing, son premier objectif était de poser les bases d’une action collective, convergente et mobilisatrice, à vocation d’impact en 2022, pour les 3 ans à venir. 

Continue reading