Reset : on en est où ?

Depuis le début de l’année, suite à la publication de la tribune rassemblant plus de 1300 signataires, l’initiative collective #Reset a suscité l’intérêt et l’adhésion de nombreux acteurs, au gré d’échanges, de contributions en ligne, d’événements et d’ateliers prospectifs. Depuis, nous continuons d’échanger collectivement afin de décrire des intentions, à identifier des pistes d’action, à qualifier des leviers de transformation, à construire ensemble la suite du programme #Reset.
Voici quelques indications régulièrement mises à jour sur ce qui s’est déroulé au cours des derniers mois.

  • Parallèlement à la finalisation de la publication #Reset, nous préparons les suites du programme. Entre 2019 et 2022, #Reset entend créer les conditions de transformation en travaillant simultanément sur ce que l’on attend du numérique ; ce que des coalitions d’acteurs peuvent faire pour retrouver la maîtrise de leurs choix ; et des actions communes, à l’échelle nationale et européenne. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de partenariat. Un évènement sera organisé début décembre pour présenter le cahier d’enjeux et lancer la suite du programme.
  • Pendant l’été, nous avons travaillé à la mise en forme de toute la matière qui a été récoltée pendant les ateliers et lors des différentes rencontres. Nous sommes en train de finaliser le livrable final, qui devrait être publié fin octobre/début novembre.
  • Le 19 juin, nous étions au Square Renault (Paris 11e), ou nous rassemblions des acteurs de divers horizons afin de rassembler leurs propositions d’actions collectives et engagements, et faire émerger un programme pluriannuel visant à produire des résultats concrets.  Les slides de présentation de cette journée sont disponibles ici.
  • Le 13 juin, nous étions présents au festival Futur.e.s organisé par Cap Digital à la Galerie des Gobelins pour présenter les premiers engagements des collectifs d’acteurs qui veulent un numérique capacitant, non-discriminant, frugal, innovant, démocratique, équitable, protecteur et facteur de confiance ! Les échanges et présentations ont été enregistrés sous la forme de podcasts, vous pouvez revivre ce moment ici.
  • Nous nous sommes entretenus avec des chercheurs et des experts des questions numériques, certains échanges sont disponibles à la lecture sur le blog et d’autres le sont sous forme de podcasts.
  • Nous avons organisé 3 journées d’ateliers contributifs à Cap Digital les 3, 4 et 5 avril : une avec la communauté Fing et des signataires de la tribune, une au CRI avec des étudiants, et la dernière à TheCamp avec les 1ers signataires de la tribune.
    Six thématiques y ont été traités : un numérique capacitant, un numérique innovant, un numérique protecteur, un numérique frugal, un numérique non-discriminant et un numérique démocratique.

Podcast – RESET à Futur.e.s !

Nous étions au Futur.e.s Festival organisé par Cap Digital jeudi 13 juin pour discuter réinitialisation du numérique. Pour l’occasion, nous avons invité des acteurs et des actrices engagés dans le Reset d’un numérique souhaitable : Marin Pitavy, Philippe Derouette, Francesca Musiani, Charles-Pierre Astolfi et Olivier Bringer nous y présentaient leurs projets ainsi que les convictions et actions qui les accompagnent.

L’échange prenaient la forme d’une table ronde / manifeste, et il a été entièrement enregistré ! Vous pouvez l’écouter sous forme de podcast ci-dessous.

Minutage des interventions :

00:00 – 12:35 : Jacques-François Marchandise, délégué général de la FING : introduction (les slides présentés)
12:15 – 17:15 : Marin Pitavy, co-fondateur du Manifeste étudiant pour un réveil écologique
18:00 – 25:00 : Philippe Derouette, membre fondateur de l’Institut du numérique responsable
25:20 – 33:20 : Francesca Musiani, co-fondatrice du Centre Internet et Société du CNRS
34:25 – 39:30 : Charles-Pierre Astolfi, secrétaire général du CNNum
40:15 – fin : Olivier Bringer, chef de l’unité Next Generation Internet, DGConnect, Commission européenne

Chaque intervention est également disponible indépendamment ici :

Bonne écoute !