A propos

Une démarche collective impulsée par la Fing

Le numérique est au cœur des transformations contemporaines. Il est aussi au cœur des problèmes que rencontrent tous les acteurs de la société et l’économie.
Il est vital de retrouver la maîtrise de nos choix (d’entreprises, d’acteurs publics, de citoyens, de société). Cela suppose de changer, non seulement comment on utilise le numérique, mais aussi le numérique lui-même (technologies, infrastructures, services-clés).
Seuls, c’est impossible. Ensemble, ça devient possible.

#RESET est la proposition d’une action convergente et mobilisatrice, portée par un ensemble d’acteurs du numérique et de la société à vocation d’impact en 2022. Après une année de travail en prospective abordée par son cycle Questions Numériques, la Fing propose une démarche collective #Reset 2019-2022. 


Où en sommes-nous ?

Phase 1 – Prendre conscience (2019)

Rassembler un premier noyau d’acteurs engagés :  décideurs, jeune génération, …

Organiser différents évènements : ateliers, journées publiques, prises de parole dans des conférences, assemblées générales, …

Produire un Cahier d’Enjeux : diagnostic partagé, vision du numérique désirable.

Organiser la 1e Conférence #Reset : en vue de préparer la suite.

Phase 2 – Élargir le cercle (2020-2021)

Construire le dispositif de pilotage : formaliser les objectifs et les organisations.

Construire les 1es coalitions d’acteurs et leur programme d’action, identifier les projets.

Formaliser les ressources et expertises thématiques transversales (connaissances & idées), avec focale européenne/internationale.

Phase 3 – Se projeter plus loin (2011-2022)

Mener les projets à bien : évaluer en continu, aiguiller des financements

Engager en continu de nouveaux projets.

Communiquer, partager, élargir :
appropriation des résultats, plaidoyer…

Si vous souhaitez devenir partenaire de RESET, n’hésitez pas à nous contacter, toutes les informations sont dans le dossier de partenariat.


A propos de la Fing

Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs.

La Fing compte aujourd’hui plus de 200 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques….

Plus d’informations : www.fing.org et Internetactu.net, le média de la Fing.


Partenaires

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. Elle est partenaire de la Fing depuis 2015.

Site web : https://www.ademe.fr

Berger-Levrault

ETI éditrice de solutions logiciels pour l’administration publique et experte des métiers du service public ainsi que des établissements de santé et du domaine du médico-social.

Engagé dans la transformation numérique au service du bien commun, Berger-Levrault propose des logiciels et solutions sécurisés respectueux de l’humain. Le sens de notre action est double : fournir aux professionnels des outils performants pour exercer leur métier dans les meilleures conditions et faire bénéficier chaque usager, à chaque étape de sa vie, de services numériques innovants pour faciliter les relations qu’il noue quotidiennement avec les services publics ou privés.

Site web : https://www.berger-levrault.com

Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100% publics, Le Groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : l’État, à hauteur de 73 %, et la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 26%. Premier réseau commercial de proximité en France, La Poste accueille chaque jour 1,3 millions de clients dans ses 17 200 points de contact répartis sur l’ensemble du territoire. 

« Dans une société en constante mutation, Le Groupe La Poste anticipe les besoins de demain. Pour accompagner la transformation profonde des usages et des services, une écoute perpétuelle permet aux postières et aux postiers de penser, tester et enfin proposer les offres dont vous bénéficierez demain. Parce que le cœur de notre métier est de proposer des services réellement utiles, nous mettons tout en œuvre pour simplifier le quotidien de chacun.
Et si bon nombre d’innovations voient le jour au sein du Groupe, c’est évidemment en y transposant nos valeurs les plus historiques et avec l’ambition de rester l’entreprise française la plus utile. »

Site web : https://www.groupelaposte.com/fr

La 27e Région

Un laboratoire pour transformer les politiques publiques.

La 27e Région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques.

Site web : http://www.la27eregion.fr/

Maif

Société d’assurance mutuelle française, agissant pour une société plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

« Le numérique occupe une place toujours plus importante dans notre société, notre économie et nos vies. Nous œuvrons à la MAIF pour que nos sociétaires, comme nos équipes, bénéficient des bienfaits de son développement. Pour autant, fidèles à nos valeurs fondatrices, nous souhaitons résolument contribuer à faire du monde numérique un monde profondément humain et éthique. C’est la raison pour laquelle nous prenons des engagements concrets à travers cette charte en faveur de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée, au profit du partage du savoir et des connaissances et pour mettre le numérique au service de l’Homme. »

Site web : https://entreprise.maif.fr/

Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille est un territoire d’excellence en matière d’innovation en général et de numérique plus particulièrement.

Depuis près de 20 ans, elle a développé avec ses communes des projets qui font référence en France et en Europe à l’image d’EuraTechnologies qui fêtera ses 10 ans en septembre prochain. Depuis l’adoption de sa stratégie résolument digitale le 24 juin 2016 par délibération n°16 C 0462, la MEL à accentué son accompagnement à la transition numérique de son territoire et des nouveaux usages qui en découlent auprès des entreprises et des startups, des laboratoires de recherche, des pôles de compétitivité, des associations et des citoyens directement.

Site web : https://www.lillemetropole.fr/

Orange

Opérateur de réseaux et créateur d’expériences digitales dans plus de 29 pays, Orange sert ses 263 millions de clients dans le respect de sa philosophie Human Inside.

« En tant qu’opérateur digital, nous sommes convaincus que la technologie est un vecteur majeur de développement et de progrès, aussi bien à l’échelle d’un individu, d’un territoire ou d’un pays. Et dans la sphère sociale, au service du développement économique et pour la protection de l’environnement, le digital a un rôle crucial à jouer pour générer et distribuer de la valeur pour chacun. »

Site web : https://www.orange.com/

Vraiment Vraiment

Agence de design d’intérêt général

Construire et incarner l’intérêt général : c’est la mission que se sont fixée les cofondateurs de Vraiment Vraiment, l’agence de design en pleine croissance, très active auprès des acteurs publics

Site web : http://www.vraimentvraiment.com/

La Fing a le soutien de ses grands partenaires