#Reset, pour des systèmes d’IA exemplaires

Dans le cadre du programme collectif Reset, nous vous invitons à participer à la réunion de cadrage d’une coalition d’acteurs visant à rendre les algorithmes et systèmes d’IA publics exemplaires.

Un ensemble d’acteurs de l’intérêt général et publics voient des opportunités à l’usage de l’IA. La multiplication de projets publics d’intelligence artificielle et d’algorithmes soulève des enjeux liés aux principes d’éthiques et de transparence de ces outils:

  • à quelles conditions, acteurs publics et intérêt général, peuvent recourir à l’IA ?
  • comment on fait pour que l’arrivée de l’IA dans la société soit alignée avec les attentes des usagers / citoyens ?
  • comment les acteurs du numérique eux même peuvent intégrer une focale IA responsable dans leurs approches de recherches et innovations ?

L’interrogation autour de ces enjeux a donné lieu à de nombreux et riches travaux de recherches, de chaires, chartes et manifestes. Il convient ici de s’assurer de leur conversion en chantiers appliqués à travers l’élaboration d’une feuille de route commune.

Une coalition Reset propose un cadre méthodologique afin :

  • de s’accorder sur un diagnostic initial et sur ce qui devrait changer
  • d’imaginer ce que seraient des réussites collectives atteignables
  • d’identifier quels acteurs ont quels leviers
  • de produire et d’engager une feuille de route commune, composée d’actions transformatrices.

Pour engager ces travaux, nous vous proposons de participer à une phase de cadrage (périmètre, priorités, complémentarités), prévue le 07 septembre, à 16h, en ligne

Pour celles et ceux qui ne seront pas disponibles, pas d’inquiétude, indiquez-nous votre intérêt : nous vous accueillerons volontiers lors de très prochains échanges. Si vous ne pouvez participer mais êtes intéressé par les travaux de cette coalition, n’hésitez pas à nous le signaler par mail : reset@fing.org

Espérant que cette proposition vous mobilisera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.