Dans le cadre du programme collectif Reset, nous vous invitons à participer à la réunion de cadrage d’une coalition d’acteurs visant à rendre les algorithmes et systèmes d’IA publics exemplaires.
Un ensemble d’acteurs publics et de l’intérêt général voient des opportunités à l’usage de l’IA. La multiplication de projets publics d’intelligence artificielle et d’algorithmes soulève des enjeux liés aux principes d’éthiques et de transparence de ces outils:
- à quelles conditions, acteurs publics et de l’intérêt général, peuvent recourir à l’IA ?
- comment faire pour que l’arrivée de l’IA dans la société soit alignée avec les attentes des usagers / citoyens ?
- comment les acteurs du numérique eux même peuvent intégrer une focale IA responsable dans leurs approches de recherche et d’innovation ?
L’interrogation autour de ces enjeux a donné lieu à de nombreux et riches travaux de recherches, de chaires, chartes, déclarations et manifestes. Il convient ici de participer à leur conversion en chantiers appliqués à travers l’élaboration d’une feuille de route commune.
La Fing propose à travers ce programme Reset un cadre méthodologique afin :
- de s’accorder sur un diagnostic initial et sur ce qui devrait changer,
- d’imaginer ce que seraient des réussites collectives atteignables,
- d’identifier quels acteurs ont quels leviers,
- de produire et d’engager une feuille de route commune, composée d’actions transformatrices.
Pour engager ces travaux, nous vous proposons de participer à une phase de cadrage (périmètre, priorités, complémentarités), prévue le 07 septembre, à 16h, en ligne.
Pour celles et ceux qui ne seront pas disponibles, pas d’inquiétude, indiquez-nous votre intérêt : nous vous accueillerons volontiers lors de très prochains échanges. Si vous ne pouvez participer mais êtes intéressé par les travaux de cette coalition, n’hésitez pas à nous le signaler par mail : reset@fing.org
Espérant que cette proposition vous mobilisera !