Les défis

Nous subissons chaque jour les slogans et les injonctions liés à « l’impact du numérique sur … » nos métiers et nos emplois, nos villes et territoires, l’information, l’éducation, etc.  Le web a échoué à de nombreux égards, sa centralisation croissante a abouti à un phénomène « anti-humain » de grande ampleur, comme l’a fait remarquer Tim Berners-Lee, le concepteur du web dans un article paru mi 2018 dans Vanity Fair. Pour lui comme pour beaucoup d’autres acteurs majeurs, un « RESET » est nécessaire. Et les défis ne manquent pas, pour  arriver à un numérique qui proposerait du « mieux » plutôt que du « plus ». Certains sont d’ordre technique, d’autres sont sociétaux, ils sont en tout cas tous des défis collectifs.


Listes des défis que nous avons identifiés et pour lesquels nous avons une première ébauche de fiche :

Les défis techniques

(le RESET concerne les infrastructures du numérique, leur conception, leur gouvernance, des modèles en place et des rapports de force établis qu’il faut challenger, modifier, redesigner)

Les défis thématiques

(le RESET concerne la contribution du numérique à des visions sociétales que nous préférerions à celles que nous avons aujourd’hui, que ce soit sur le travail, l’éducation, le territoire, la politique, …)


Au cours de ces prochains mois et à partir des défis que nous aurons décrits, nous allons donc :

  • produire des imaginaires souhaitables pour dessiner un numérique dont chacun pourra tirer le plein potentiel ;
  • formuler les impacts souhaités de la société sur le numérique ;
  • décrire ensemble les préconisations et outils qui ouvriront la voie à leur réalisation.