#RESET : réinventer le numérique

Date : 3 avril 2019

Heure : 9h30 - 18h

Lieu: Cap Digital, 14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris

Le programme « RESET-Réinventer le numérique », porté par la Fing, a été amorcé par une tribune publiée dans Le Monde du 26 janvier 2019 et signée par plus de 1000 acteurs du numérique. Elle fait le constat d’un « fatalisme numérique », or nous sommes convaincus qu’il nous faut œuvrer à un numérique dont nous serions les acteurs et qui répondrait aux grands enjeux de notre monde commun.
Le 3 avril, de 9h à 18h, nous rassemblons une centaine de signataires de la tribune pour y travailler ensemble lors d’une journée de prospective créative.

LE MATIN

  • Qualifier, individuellement et ensemble, ce qui nous conduit à proposer un RESET.
  • Choisir et affiner les principaux défis (chaque participant choisit parmi ceux qui lui sont les plus proches).
  • Imaginer le numérique que nous voulons / le numérique qui peut contribuer au monde de demain.

L’APRÈS-MIDI

  • Confronter les travaux du matin.
  • Décrire ce qui doit changer, les écueils à surmonter, les tensions, les scénarios réalisables.
  • Décrire les premiers pas, les chantiers concrets, les engagements envisageables.

A 17H : PARTAGER ET DÉBATTRE

Vous pouvez télécharger le dossier du participant, avec les différents thématiques des ateliers, en cliquant sur le lien suivant.

  • Engager une production partageable dès les deux prochains jours, qui sera enrichie les prochaines semaines.

La clé de réussite de cette journée réside dans la qualité et la motivation des participants eux-mêmes ; et dans leur diversité : vous êtes chercheurs, développeurs, entrepreneurs, travailleurs sociaux, acteurs publics, enseignants, makers ; vous êtes membres de la Fing ou de l’une des organisations partenaires de la démarche (associations, organisations publiques ou entreprises). Vos questionnements, vos inquiétudes, vos connaissances et votre imagination nous seront précieux. Pour participer à cette journée, merci de vous inscrire.
Cet échange se poursuivra entre avril et juin, en ligne et au travers de plusieurs temps publics. Ses premiers résultats seront partagés le 13 juin lors du festival Futur.e.s organisé à Paris par Cap Digital.

Partenaires dans l’organisation de cet évènement