#RESET : les étudiant-e-s réinventent le numérique

Date : 4 avril 2019

Heure : 13h30 - 18h

Lieu: Centre de recherches interdisciplinaire (CRI), 8 rue Charles V, 75004 Paris

Vos études vont faire de vous des acteurs du numérique – et vous aimeriez que ce numérique-là ait du sens, parce que ses potentiels sont importants mais que de nombreuses questions sont ouvertes : écologiques, sociales, informationnelles, fiscales, de maîtrise technique, d’usages… Nous vous proposons de venir y travailler ensemble  dans un atelier spécialement dédié aux étudiants et à ceux qui ont fini récemment leurs études (moins de 2 ans environ). 

Le programme « RESET-Réinventer le numérique», porté par la Fing, a été amorcé par une tribune publiée dans Le Monde du 26 janvier 2019 et signée par plus de 1000 acteurs du numérique. Elle fait le constat d’un « fatalisme numérique », or nous sommes convaincus qu’il nous faut œuvrer à un numérique dont nous serions les acteurs et qui répondrait aux grands enjeux de notre monde commun. Nous y travaillons sous de multiples formes au fil des prochains mois, pour faire changer les choses.
En proposant à des étudiants de tous les horizons d’avoir leur propre espace de réflexion et d’élaboration, nous considérons qu’ils sont bien placés pour contribuer à imaginer un numérique souhaitable pour les générations futures, parce qu’il s’agit de vos métiers et qu’il s’agit du monde dans lequel vous vivrez

Concrètement, une rencontre aura lieu à Paris le 4 avril, de 13h30 à 18h, vous serez 60 à 100 environ, issus d’études scientifiques et techniques, de création, de sciences humaines et sociales, de droit, économie, etc. Vous serez accueillis et accompagnés par l’équipe d’animation qui vous fournira des éléments de fond et de méthode pour engager, en petits groupes interdisciplinaires, un travail collectif autour de défis. Vos productions seront synthétisées et débattues en fin d’après-midi. Elles seront présentées le lendemain, avec d’autres éléments, lors d’une session de travail « grands décideurs ». Vous pourrez, si vous le souhaitez, suivre le fil de vos propositions au fil des prochains mois.
Nous limitons à un maximum de 8 étudiants d’un même cursus. Les enseignants, encadrants, employeurs qui le souhaiteraient sont bienvenus en fin de journée.
D’autres sessions peuvent avoir lieu le même jour ou à d’autres dates dans d’autres villes (nous consulter). 

L’inscription est obligatoire et se fait en cliquant sur ce lien.

Cet évènement sera suivi par la conférence de Flore Vasseur « Quel est le prix à payer pour une idée ? Autour d’Aaron Swartz » ; elle évoquera Aaron Swartz, héros et génie de l’internet libre et ouvert (sujet de son dernière ouvrage Ce qu’il reste de nos rêves), ainsi que d’autres figures de la jeunesse qui s’engage pour un autre monde. Infos et inscription sur cette page.

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Semaine étudiante du développement durable.

Partenaires de l’évènement