Dans le cadre du programme collectif Reset, nous vous invitons à participer à la réunion de cadrage d’une coalition d’acteurs visant à rendre les algorithmes et systèmes d’IA responsables et maîtrisés.
Un ensemble d’acteurs publics et de l’intérêt général voient des opportunités à l’usage de l’IA. La multiplication de projets publics d’intelligence artificielle et d’algorithmes soulève des enjeux liés aux principes d’éthique et de transparence de ces outils :
- à quelles conditions les acteurs publics et les acteurs prenant soin de l’intérêt général, peuvent-ils recourir à l’IA ?
- comment faire pour que l’arrivée de l’IA dans la société soit alignée avec les attentes des usagers / citoyens et maîtrisée dans un cadre démocratique ?
- comment les acteurs du numérique eux-mêmes peuvent intégrer une focale IA responsable dans leurs approches de recherche et d’innovation ?
L’interrogation autour de ces enjeux a donné lieu à de nombreux et riches travaux, rapports, chaires de recherche, chartes, déclarations et manifestes. Il convient ici de participer à leur conversion en chantiers appliqués à travers l’élaboration d’une feuille de route commune.
Pour engager ces travaux, nous vous proposons de participer à une phase de cadrage (périmètre, priorités, complémentarités), rassemblant un premier groupe, hétérogène, d’acteurs et parties prenantes potentielles.