Atelier Participation numérique : quelle(s) trajectoire(s) ?

Date : 7 juin 2021

Heure : 14h-16h

Lieu: En ligne

Participez au deuxième événement du cycle “Participation numérique : quelle(s) trajectoire(s) ? » Cet atelier aura pour objectif de “tester ensemble” des scénarios pour tester différentes situations réelles de participation ou de concertation. Quels sont les leviers et les freins de chaque trajectoire ? Rendez-vous le 7 juin 2021 à 14h.

Dans le cadre du programme #Reset propulsé par la Fondation internet nouvelle génération (Fing), une coalition d’acteurs s’est réunie sous l’égide de l’ICPC.

Les expériences de démocratie et de participation numériques menées depuis plus d’une dizaine d’années montrent que des dynamiques très différentes cohabitent au sein de la démocratie et de la participation numériques. Si certaines sont porteuses d’émancipation citoyenne et promettent de renforcer le lien social ; d’autres –au contraire–ont tendance à équiper des visions démocratiques plus inquiétantes.

Si les technologies et leurs usages ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux démocratiques, il est possible de les faire bifurquer et d’imaginer des “futurs souhaitables”. C’est le pari que nous souhaitons faire avec un cycle de trois sessions !