PORTER ET ANIMER UNE COALITION #RESET

MODE D’EMPLOI

Juillet 2020 – version beta

Vous êtes co-porteur ou référent d’une coalition RESET ?
Ce mode d’emploi vous apporte méthodologies et informations pour mener à bien votre mission.

Préambule – Porter une coalition RESET, un engagement fort

En vous engageant et/ou engageant votre organisation dans le programme #RESET, vous avez souhaité co-porter une ou plusieurs coalitions et animer un collectif d’acteurs qui ont aussi manifesté leur intérêt pour créer de l’impact. C’est dans cet esprit de distribution de la gouvernance que la Fing a développé ce programme.

La charte “S’engager dans RESET” détaille plusieurs principes de gouvernance et de contribution pour les porteurs de coalition : 

  • L’équilibre : une coalition n’est pas un espace pour défendre des intérêts particuliers, il est important d’assurer une représentation égale des acteurs de l’offre, de la commande et des usages
  • La coopération : dans une coalition, les impacts sont négociés entre acteurs, qui apportent leurs compétences pour traduire les intentions de la coalition en actions
  • L’action : l’objectif d’une coalition est la création d’impact d’ici 2022, il est donc important d’identifier les productions clefs pour atteindre cet impact
  • La publicité et l’ouverture : les porteurs des coalitions partagent de l’information sur leurs avancées, les productions de Reset sont en CC BY

L’équipe Fing est garante de l’application de ces principes d’action, elle est votre interlocuteur pour les clarifier et vous aider en cas de problème.


Au sein d’une coalition et du programme RESET, différents rôles à jouer

Au cours du premier semestre 2020, la Fing a conduit une démarche d’engagement auprès de sa communauté pour fédérer autour des coalitions. Au fil des Reset Days, en présentant les premières intentions de coalitions et les actions pressenties pour créer de l’impact, plusieurs types d’actions dans les coalitions se sont dessinées.

S’informer

Participer aux temps collectifs de la coalition pour apprendre et s’informer des résultats de la coalition


Contribuer

Participer aux temps collectifs de la coalition pour apprendre et apporter des ressources, idées, contacts pour enrichir le travail de la coalition.


Co-porter…c’est vous !

Amorcer la dynamique : création de la coalition, de ses intentions de transformation, de son positionnement

Animer le collectif des acteurs de la coalition et rythmer son avancement.

Échanger avec les porteurs d’autres coalitions et la Fing pour mettre en commun et créer de la transversalité

La communauté RESET est grande et animée : des acteurs qui souhaitent s’informer et contribuer à une coalition se positionnent souvent sur plusieurs coalitions. Les partenaires de RESET qui financent le programme se sont aussi positionnés sur des coalitions pour les soutenir, y contribuer, et parfois les co-porter. 

Par ailleurs, la constitution des coalitions n’est pas figée, il est tout à fait possible pour des acteurs de s’intégrer dans une coalition en cours de route ! C’est d’ailleurs bon signe si c’est le cas, cela veut dire que la coalition mobilise !


Des dynamiques transversales de RESET à garder en tête


Dynamique territoriale
 
 

Un programme pilote animé par la Fing : des collectivités territoriales adaptent le programme RESET et/ou quelques coalitions à l’échelle d’un territoire.
Plus d’informations : reset.fing.org/reset-territoires.html 

Documentation / Evaluation
 

Afin de mesurer l’impact de son programme, la Fing s’attache à documenter l’ensemble des ressources, cas d’usages, dynamiques qui en ressortent.
Plus d’informations : reset.fing.org/reset-documentation.html 


Nouvelles coalitions
Coalitions internationales

Il n’est pas exclu que des acteurs souhaitent créer une nouvelle coalition, adapter une coalition existante à une échelle locale ou internationale. Des acteurs internationaux peuvent vouloir s’inscrire dans le programme RESET en général. Dans ce cas, la Fing organise les mises en contact et l’animation de communauté nécessaire.


 

Comment identifier et contacter les membres de ma coalition ?

Pour chaque coalition et chaque porteur de coalition, nous créons : 

  • une liste de diffusion mail qui vous permet d’échanger ensemble
  • un répertoire partagé (entre les porteurs des coalitions et la Fing) pour que vous ayez une cartographie des acteurs présents. 

Vous pouvez ainsi prendre connaissance des modalités de participation de chacun des acteurs et enrichir le répertoire des acteurs avec des contacts entrants.

Vous pourrez également ajouter des contacts à la liste de diffusion.


 

Comment réunir et animer la coalition ?

Bien sûr, la première étape, est mettre en contact l’ensemble des membres de la coalition.

Cela étant dit, vous êtes relativement autonome et libre pour animer la coalition. En fonction des coalitions et des acteurs, plusieurs configurations complémentaires sont entreprises : 

  • Utiliser des solutions libres pour prendre rendez-vous comme https://framadate.org/ 
  • Utiliser les outils d’animation de communauté dont vous disposez déjà car votre coalition réunissait déjà des acteurs avant même qu’elle existe
  • Solliciter la Fing pour avoir accès à ses locaux pour organiser un atelier, une réunion physique et recevoir de l’accompagnement sur des outils à utiliser


 

Faire part de l’avancée et des résultats de la coalition

Les Reset Days mensuels sont les moments consacrés à l’accélération des coalitions. 

Lors de ces rituels, les porteurs (ou portes-parole dans le cas d’une indisponibilité) des coalitions sont amenés à faire part des avancées des travaux de la coalition, et si besoin, solliciter la communauté pour approfondir un sujet spécifique ou engager un débat.
L’agenda des Reset Days : reset.fing.org/actu.html

En tant que garante et animatrice du programme Reset, la Fing est votre point de contact pour vous appuyer dans ce suivi, et éventuellement vous apporter un support supplémentaire, par exemple, pour rebondir sur des axes de production et d’action, partager des ressources, etc.
Il est aussi possible que la Fing mette en contact des porteurs de plusieurs coalitions entre eux pour créer cette transversalité (y compris entre actions des pilotes territoriaux et coalitions principales).


 

Rentrons dans le vif du sujet… quel calendrier d’atterrissage d’ici fin 2020 ?

Cela dépend des coalitions ! Pour certaines coalitions, les étapes de mobilisation et d’actions sont simples à clarifier, car des actions sont déjà initiées. Pour d’autres, cela se construira au fil des contributions des acteurs des coalitions.

Pour 2020, le programme RESET s’est engagé auprès de ses partenaires et ses ambassadeurs à :

  • créer les premières coalitions d’acteurs et identifier les projets (un état de l’art des coalitions)
  • formaliser les ressources et expertises transversales (ce que nous faisons avec ce document méthodologique)

A l’échelle d’une coalition, on considère que les objectifs de l’année 2020 sont atteints si : nous avons des co-porteurs hétérogènes (offre/commande/usages), nous avons défini l’impact 2022, des premières productions à réaliser sont identifiées, quelques projets documentés illustrent la vision de la coalition.

Un conseil : beaucoup de leviers ont été définis lors des Reset Days d’appropriation. Le temps est venu de resserrer un minimum pour identifier 1 à 2 leviers à travailler par coalition, pour ensuite itérer sur la suite. D’autres leviers ont pu être oubliés, et en tant que co-porteur vous avez bien sûr la possibilité de les ajuster.


 

Un programme expérimental en “amélioration continue” : vous êtes nos premiers utilisateurs

En tant que porteurs d’une coalition RESET, vous êtes nos premiers utilisateurs. Nous expérimentons avec RESET une nouvelle méthodologie d’animation de communautés et de construction d’impact. Cela suppose de la synchronisation et de la décentralisation.

Vous êtes donc tout à fait bienvenus à nous communiquer des retours utilisateurs et idées sur les outils et ressources que nous mettons en place pour appuyer l’action des coalitions !

Merci !
#RESET – reset.fing.org