Dynamique territoriale de Reset

Les territoires peuvent autant être initiateurs et bénéficiaires de démarches numériques responsables. Villes, métropoles, départements, régions, territoires urbains et ruraux présentent des spécificités qui impliquent aussi de prendre ces terrains d’action au sein du programme #RESET.

Entre territoires, le besoin d’échanger des pratiques communes et de mettre en réseau les acteurs publics, privés, associatifs d’un autre numérique se ressent.

En 2020, mettre #Reset à l’agenda des territoires

En association avec la Banque des territoires, le programme Reset engage une expérimentation sur 3 ans. En 2020, il s’agit d’amorcer cette dynamique territoriale en diffusant les principes Reset auprès de plusieurs échelles territoriales et en testant la méthodologie Reset sur des enjeux de l’action publique territoriale.

Cette approche peut être double : l’adaptation, à l’échelle du territoire de coalitions Reset ou le développement d’une démarche Reset territoriale spécifique.

3 étapes sont prévues :


ENGAGEMENT
 

Objectif : permettre aux territoires (toute échelle, toute situation) de s’intégrer dans la démarche Reset et d’en identifier ses potentiels transformateurs

Actions : livret Reset territoires permettant la meilleure l’appropriation de la vision et des enjeux du numérique responsable par les acteurs territoriaux.


EXPLORATION
 

Objectif : identifier avec 3 territoires pilotes les enjeux prioritaires pour des stratégies numériques durables et engager les acteurs du territoire dans cette dynamique

Actions : ateliers de travail au sein des territoires pour construire un diagnostic et une cartographie (soit sur Reset en général, soit autour de coalitions précises).

MISE À L’AGENDA

Objectif : proposer des outils et une stratégie pour mettre à l’agenda les priorités identifier et les traduire en actions mesurables sur le territoire. Mettre en réseau les territoires #Reset et porter leurs voix à l’échelle des coalitions.

Premiers territoires pilotes : Métropole européenne de Lille.

Vous souhaitez vous associer à la démarche ? Ecrivez nous.