Partenaires associatifs et éducatifs soutenant la démarche RESET

Ces structures ont indiqué leur souhait de s’engager concrètement dans la démarche RESET (en partageant des travaux antérieurs ou en cours sur des thèmes très voisins, en contribuant aux échanges en lignes ou même en co-organisant un atelier, …). Si vous souhaitez également contribuer au projet, merci de renseigner le formulaire « Participer à Reset ».

Associations

Les Petits débrouillards

Pourquoi vous participez à RESET ?
Car le numérique que nous voulons construire et promouvoir, c’est un numérique solidaire, un outil de partage des cultures, des jeunes et des moins jeunes, respectueux des libertés individuelles et de la vie privée, un numérique qui augmente le pouvoir d’agir, qui permette de « sortir de sa bulle » et qui participe à mieux vivre ensemble et dans nos écosystèmes.

Association créée en 1986. Premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science. Premier réseau national d’éducation au développement durable.

Site web : http://www.lespetitsdebrouillards.org

Framasoft

Pourquoi vous participez à RESET ?
« Préciser la liste des défis que le numérique de demain devra relever, produire des imaginaires souhaitables pour dessiner un numérique dont chacun pourra tirer le plein potentiel, et décrire ensemble les préconisations et outils qui ouvriront la voie à leur réalisation. » (conclusion de la tribune) me semble parfaitement correspondre à ce que fait Framasoft.

Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !

Site web : https://framasoft.org

The Shift Project

Pourquoi vous participez à RESET ?
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. L’initiative RESET correspond à l’une des conclusions que nous tirions de notre rapport sur l’impact environnemental du numérique : il est nécessaire de retrouver une capacité individuelle et collective à interroger l’utilité sociale et économique de nos comportements d’achat et de consommation d’objets et de services numériques, et d’adapter nos comportements en conséquence.

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe.

Site web : www.theshiftproject.org

Forum Education Science Culture/Les Brickodeurs

Pourquoi vous participez à RESET ?
En tant qu’acteur de la créativité numérique, nous souhaitons contribuer et partager notre approche du numérique. Il s’agit pour nous d’un nouveau média, qui nous permet d’apprendre (à apprendre) et à réfléchir à de nouvelles approches pédagogiques. Le peer-learning, le partage de connaissances qui nous amène vers une intelligence collective. L’approche Platform Design permet de comprendre et mobiliser son éco-système. Elle nous permet de renouveler notre façon de faire fonctionner notre association.

FESC se fixe comme priorité de faciliter la création numérique sous toutes ses formes : photos, vidéos, programmation & co-coding de jeux vidéos et de robots LEGO.

Site web : https://fesc.asso.fr/ et https://brickodeurs.fr/

Réseau Français des Fablabs

Pourquoi vous participez à RESET ?
La place occupée par le numérique au sein des fablabs lui donne un rôle au service de la collaboration, de l’articulation des diversités, du partage et non de la concentration des ressources. Les fablabs et leurs animateurs veulent être des catalyseurs permettant à tous de s’emparer de la technique de manière inclusive et créer des environnements locaux vivables et connectés au niveau planétaire.

Réseaux des ateliers de fabrication numérique, ouverts à toutes et tous, reliés au sein du réseau international des FabLabs, qui permettent de prototyper, créer ou produire (presque) tout et n’importe quoi, dans le respect des personnes et de l’environnement.

Site web : http://www.fablab.fr

SIANA

Pourquoi vous participez à RESET ?
Centre de Ressources pour les Cultures numériques en Essonne, nous sommes partisans d’un numérique libre et émancipateur et nous prônons la coopération entre ingénieurs, managers, artistes et acteurs culturels du numérique pour concevoir des objets, des services ou des points de vue du « vivre ensemble ».

Siana, l’imaginaire des technologies est un centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne. Il rassemble – de manière conviviale et festive – la création artistique contemporaine, la recherche en sciences humaines, l’innovation technologique et le plus large public.

Site web : http://www.siana.eu/

EFEL

Pourquoi vous participez à RESET ?
Pour remettre les entreprises du numérique dans un nouveau mode, plus respectueux de tous. Constituer un écosystème harmonieux plutôt que des GAFAM arrogants et au dessus des lois.

EFEL Power est un cluster d’éditeurs français de logiciels qui réunit des entreprises et des personnalités de l’écosystème d’innovation français dans le but de faire émerger les champions de demain en France et à l’international.

Site web : https://www.efel.fr/

Open CyLife

Pourquoi vous participez à RESET ?
Nous travaillons sur le rôle que les technologies numériques peuvent jouer dans l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’UNESCO. C’est donc naturellement qu’un internet plus sobre, plus décentralisé, plus respectueux des données privées, plus rétributif et plus axé sur les communs entre aussi dans notre mission globale, bien que nos actions soient plus portées sur l’IA, VR, IOT et Big Data.

Open Cylife est un collectif dont l’objet est de consacrer la puissance des technologies innovantes à l’émergence d’une société plus équitable et responsable.

Site web : www.open-cy.life

LabFab

Pourquoi vous participez à RESET ?
Coconstruire une société numérique inclusive en procédant par prototypage, et donc privilégier l’action (FAIRE ensemble), en explorant les potentiels sociaux, créatifs et économiques des méthodes et techniques de la fabrication numérique.

Le LabFab regroupe au sein d’une même marque ouverte, des espaces de créativité et fabrication numérique ouverts au plus grand nombre. Ces espaces fablab sont portés par différentes structures : Ecole Européenne Sup des Arts Bretagne, Association BUG, IMTélécoms, Universités Rennes 1 et 2, Epitech, Atelier partagé de Betton, L’Etrillet à Bruz, La Volumerie,…etc.

Site web : http://www.labfab.fr/

Alliance Green IT

Pourquoi vous participez à RESET ?
L’Alliance Green IT est la première association européenne qui fédère les acteurs sensibles aux enjeux du numérique responsable. En ce sens, notre mission est d’identifier et de partager les bonnes pratiques Green IT sur différentes thématiques (SI, datacenter, infrastructures, achats, gouvernance, postes de travail, Fin de vie, applications, usages).

L’Alliance Green IT est l’association des acteurs engagés pour une informatique responsable. Fondée autour d’une trentaine de professionnels du Green IT, sa mission consiste à en diffuser les bonnes pratiques, en apporter une vision objective de spécialistes, et en informer tous les acteurs concernés.

Site web : http://alliancegreenit.org/

Open Atlas

Pourquoi vous participez à RESET ?
Nous sommes un mouvement citoyen souhaitant potentialiser la réflexion et l’action individuelle par l’intelligence collective que permet l’appropriation, l’usage, l’amélioration et le partage d’outils numériques libres. La tribune RESET nous a beaucoup touché par sa pertinence et sa concordance avec les objectifs que nous poursuivons au sein de l’association.

Née en 2008, l’association Open Atlas a pour objet d’être un lieu multidisciplinaire d’échanges permettant de développer des projets œuvrant dans des domaines de l’intérêt général, notamment autour de l’économie de l’information et de la communication. Elle est l’entité juridique porteuse du projet de plateforme technologique au service des individus pour la création, l’usage et la promotion d’outils numériques libres et révolutionnaires : le réseau sociétal libre Communecter. Nous appelons Pixels humains les participant-e-s de ce mouvement coopératif.

Site web : http://open-atlas.org/

La Sophiste

Pourquoi vous participez à RESET ?
Nous souhaitions panser les enjeux de demain en interrogeant les usages du numérique, en les détournant au profit de pratiques moins impersonnelles et automatisées, en amorçant un dialogue dans de nouveaux espaces, en réinventant les échanges et la communication.

Se téléporter, changer de corps, toucher des ondes ou encore dialoguer avec une machine intelligente, telles sont les expériences que La Sophiste vous propose de vivre avec ses installations interactives in situ, ses environnements immersifs et ses scénographies participatives. À travers ces créations singulières et collectives, La Sophiste explore le réel pour mieux le démasquer.

Site web : www.lasophiste.com

CloudReady.ch

Pourquoi vous participez à RESET ?
Nous avons des objectifs communs, et nous faisons déjà de nombreuses animations de prises de conscience, et rassemblons multiples acteurs à travers le porgramme http://membres.LiN.mx (Léman Innovation Numérique) sur le questionnement de comment faire durables et responsables. Aussi via des participations connexes, comme http://hackdays.ch http://datagueule.ch et animation de blogs. Par contre, on peut juste synergiser en associant une représentation et un relais des actions de FING, des actions existantes et prévus, compatibles, car on pourra pas mobiliser des ressources en plus. On peut essayer des appels à projets/bénévoles et relayer ces appels sur la Suisse romande et France voisine.

Observatoire suisse romand sur le « Cloud computing », vers des transformations sociétales positives avec le numérique, pour une humanité digitale durable

Site web : www.CloudReady.ch

Union Nationale des PIMMS

Pourquoi vous participez à RESET ?
Le numérique fait partie intégrante du cahier des charges des PIMMS. Le contrat de franchise sociale qui les lie à l’Union Nationale des PIMMS exige l’installation d’un point d’accès au numérique libre d’accès. A travers cet outil et dans leur action de tous les jours, les PIMMS ont été parmi les premiers observateurs des impacts de la dématérialisation des services et de l’accès aux droits sur les usagers. Les PIMMS oeuvrent chaque jour pour favoriser l’inclusion numérique des publics chaque jour. D’une offre de services à une transformation en profondeur de son action, l’Union Nationale des PIMMS a pris les devants pour organiser la mue numérique de son réseau.

Créée en 1998, l’Union Nationale des PIMMS, association loi 1901, est propriétaire de la marque PIMMS. Les PIMMS sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interfaces de médiation entre les populations et les services publics. Ils sont des lieux de proximité et de solidarité, au sein desquels les médiateurs aident les citoyens pour un meilleur accès aux services publics. Les PIMMS s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation de leurs salariés pour les accompagner vers l’emploi durable et qualifié.

Site web : http://www.pimms.org/

Enseignement supérieur

GIS M@rsouin

Pourquoi vous participez à RESET ?
Créé en 2002, M@rsouin est le réseau des 200 chercheurs SHS qui travaillent sur les usages numériques en Bretagne. M@rsouin est membre du World Internet Project (plus de 30 pays). Les travaux de M@rsouin décrivent depuis longtemps la tension entre l’émancipation et l’aliénation numérique dans tous les domaines. Depuis quelques années, les usages numériques aliénants gagnent du terrain et il est temps de faire RESET.

Marsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles, soit 18 laboratoires, qui travaillent sur les usages numériques.

Site web : https://www.marsouin.org/

École des Hautes Études en Sciences Sociales / École Normale Supérieure

Pourquoi vous participez à RESET ?
Dans le cadre d’un travail de recherche sur la gouvernance du numérique, je m’intéresse aux initiatives existantes en matière de régulation et de prospective. RESET s’inscrit pleinement dans ces démarches.

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) réunit des chercheurs et des étudiants du monde entier autour du projet de faire coopérer toutes les disciplines des sciences sociales pour comprendre les sociétés dans leur complexité. 

Site web : https://www.ehess.fr/fr