Entreprises soutenant la démarche RESET

Partenaires financiers

Partenaires, sans lesquels le projet RESET ne pourrait se faire !

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. Elle est partenaire de la Fing depuis 2015.

Site web : https://www.ademe.fr

Orange

Opérateur de réseaux et créateur d’expériences digitales dans plus de 29 pays, Orange sert ses 263 millions de clients dans le respect de sa philosophie Human Inside.

« En tant qu’opérateur digital, nous sommes convaincus que la technologie est un vecteur majeur de développement et de progrès, aussi bien à l’échelle d’un individu, d’un territoire ou d’un pays. Et dans la sphère sociale, au service du développement économique et pour la protection de l’environnement, le digital a un rôle crucial à jouer pour générer et distribuer de la valeur pour chacun. »

Site web : https://www.orange.com/

MAIF

Le numérique occupe une place toujours plus importante dans notre société, notre économie et nos vies. Nous œuvrons à la MAIF pour que nos sociétaires, comme nos équipes, bénéficient des bienfaits de son développement.

Pour autant, fidèles à nos valeurs fondatrices, nous souhaitons résolument contribuer à faire du monde numérique un monde profondément humain et éthique. C’est la raison pour laquelle nous prenons des engagements concrets à travers cette charte en faveur de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée, au profit du partage du savoir et des connaissances et pour mettre le numérique au service de l’Homme.

Site web : https://entreprise.maif.fr/


Autres entreprises soutenant la démarche

Ces structures ont indiqué leur souhait de s’engager concrètement dans la démarche RESET (en partageant des travaux antérieurs ou en cours sur des thèmes très voisins, en contribuant aux échanges en lignes ou même en co-organisant un atelier, …). Si vous souhaitez également contribuer au projet, merci de renseigner le formulaire « Participer à Reset ».

Collectif Bam

Pourquoi vous participez à RESET ?
Nous nous retrouvons dans les défis annoncés par RESET et pensons qu’en tant que designers nous avons la responsabilité et le pouvoir d’engager des projets et des imaginaires qui nous permettent de construire un numérique plus praticable et social. Nous souhaitons mettre le design au service de la désirabilité et de la compréhension de nos environnements numériques.

Collectif Bam est un collectif et studio de design engagé sur les transitions et tensions à l’œuvre. Ils créent et accompagnent des projets qui permettent de mieux comprendre et transformer notre monde.

Site web : https://www.collectifbam.fr

Cozy Cloud

Pourquoi vous participez à RESET ?
Vos données sont toutes dans le « cloud des autres ». Et si vous les réunissiez dans « votre cloud »? Vous pourrez bénéficier de services impossibles quand vos données sont isolées dans les silos fermés des GAFA. Nous voulons que les données servent à l’émancipation des individus et non à leur manipulation en offrant un cloud personnel, domicile numérique open source qui allie confort et sécurité.

Cozy Cloud met à disposition de chacun son domicile numérique, un cloud personnel dans lequel il peut réunir toutes ses données pour en avoir plus d’usages et de contrôle sans jamais divulguer son intimité numérique.

Site web : https://cozy.io/fr/

POP

Pourquoi vous participez à RESET ?
C’est un sujet au cœur des activités de POP qui regroupe des activités et projets autour de l’innovation sociale numérique.

POP est activateur d’innovation sociale numérique à travers une offre transversale : conseil et stratégie, formation aux nouveaux métiers, création et animation de lieux, services et outils numériques.

Site web : http://pop.eu.com/

Mon Assistant Numérique – Poitiers

Pourquoi vous participez à RESET ?
Travaillant dans le domaine du numérique / informatique depuis 20 ans , j’ai pu voir l’évolution des technologies et de leur usages. Mon travail m’amène au plus près des utilisateurs avec une spécialisation dans l’accompagnement des seniors #Bienvieillir. Le projet RESET met en évidence la vraie question : comment s’approprier le numérique et éviter les dérives des géants. Restant persuadé que le numérique sera la réponse à plusieurs enjeux économiques et écologiques de demain.

MonAssistantNumérique anime et coordonne un réseau d’entrepreneurs indépendants. Nous intervenons chez les particuliers directement à domicile dans le cadre du service à la personne.

Site web : https://www.monassistantnumerique.com/

GREENSPECTOR

Pourquoi vous participez à RESET ?
Depuis 8 ans Greenspector œuvre dans les écoles, les entreprise et auprès des communautés de développement à sensibiliser aux impact écologiques du numérique. Nous avons participé à 5 projets de recherche sur le sujet de la sobriété numérique et nous pouvons reverser ces contributions portant sur le web, le mobile et les objets connectés portant notamment sur l’écoconception des services numériques.

Notre mission est d’apporter aux développeurs de logiciel les moyens d’agir lors de la phase de conception. GREENSPECTOR renferme des années de R&D collaborative sur les pratiques efficientes, des années de mises au point auprès de partenaires et lors d’audits réalisés lors de missions ponctuelles.

Site web : https://greenspector.com

Rue89 Strasbourg

Parce que nous sommes un média numérique, engagé sur les questions de réappropriation de l’Internet depuis longtemps.

Média local en ligne.

Site web : https://www.rue89strasbourg.com

NoSoft

Pourquoi vous participez à RESET ?
Nosoft a été créée pour répondre à la fracture digitale qui s’annonce entre d’un côté les 1% de développeurs et de l’autre les 99% de users qui sont incapables de créer les produits qu’ils utilisent. Avec Nosoft, nous voulons que chacun puisse redevenir l’architecte de sa propre solution digitale. Nous voulons devenir le IKEA de l’industrie informatique, le Powerpoint des apps, le légo de la brique logicielle, pour que la création digitale soit accessible à tous et gratuitement.

NoSoft permet de concevoir une application sans connaître une ligne de code.

Site web : https://www.nosoft.io/fr/

Digital Airways

Pourquoi vous participez à RESET ?
Pour défendre un Monde dans lequel le numérique est utilisé au profit d’une meilleure utilisation des ressources humaines et physiques, ceci n’étant possible qu’en assurant une juste répartition des richesses générées. L’utilisation des réseaux et des techniques numériques au profit d’acteurs industriels « oligopolistiques » n’est pas compatible avec cet objectif.

Digital Airways est un atelier d’innovations digitales. Créée en 1998, l’entreprise développe des applications et des plateformes innovantes dans le domaine des services, du numérique et de l’industrie.

Site web : https://digitalairways.com

DDemain

Pourquoi vous participez à RESET ?
Pour promouvoir un développement du numérique plus sobre et plus responsable. Pour combattre l’idée d’un numérique tout puissant , présenté comme LA solution à une crise environnementale inéluctable alors que sans un développement modéré le numérique est une partie du problème.

S’engager en faveur de la transition environnementale est une nécessité. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’avancer seul. C’est pourquoi, DDemain propose des solutions adaptées pour accompagner les structures dans leur démarche quelque soit le niveau d’accomplissement de votre projet.

Site web : http://ddemain.com

TEK4life

Pourquoi vous participez à RESET ?
TEK4life fait de la prospective vivante sur les technologies, les pratiques et les modes de vie émergents. Elle dispose des deux plateformes NanoRESP et BioRESP et prévoit le lancement de DigiRESP sur le numérique au service du vivant. C’est dans ce cadre que TEK4life souhaite apporter ses analyses et modes d’action afin de nourrir la recherche de « systèmes d’information écologiques et humains par conception ».

TEK4life fait de la prospective vivante sur les technologies, les pratiques et les modes de vie émergents. Elle s’engage aux côtés des acteurs des transitions.

Site web : https://tek4life.eu/

Marcel

Pourquoi vous participez à RESET ?
Marcel-mediation est une plateforme de médiation en ligne . Nous sommes convaincus des effets positifs d’une e-justice et militons pour une justice simple, rapide et en ligne. Nous souhaitons être actifs dans les réflexions conduites et croyons à un développement du numérique dans des secteurs aussi sérieux que celui de la justice à condition de respecter scrupuleusement les critères de confidentialité et de protection des données privées . Nous nous engageons à le faire au meilleur niveau.

Marcel, c’est un Mode Alternatif de Résolution des Conflits En Ligne. Marcel a été créé par des avocats afin de simplifier la résolution des litiges entre entreprises et consommateurs.

Site web : https://www.marcel-mediation.com

Resulto

Pourquoi vous participez à RESET ?
Je participe à RESET à la fois à titre personnel et au nom de mon entreprise Resulto, qui accompagne des projets inspirants notamment dans les secteurs de l’éducation et de l’ESS. Je suis très impliqué dans l’écosystème numérique, et commence même à donner des cours de culture numérique, que je partage en creative commons sur mon site. Je souscris pleinement à la démarche RESET, à nouveau a titre personnel et au nom de ma jeune entreprise.

Fort d’une expérience riche de 6 ans dans le monde des startups et des Edtech, je propose désormais mes prestations en tant que freelance. Mon objectif est d’accompagner des projets inspirants.

Site web : https://louisderrac.com/

I Have a Green

Pourquoi vous participez à RESET ?
Je souhaite participer à la mise en place d’un label d’éco-conception numérique.

I Have a Green diminue l’impact environnemental du numérique. I Have a Green accompagne ses clients au travers de : Assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) sobriété numérique ; Conseils, audits et accompagnement GreenIT ; Gestion de projet web numérique responsable ; Formation eco-conception web ; L’éco-conception de service numérique est une discipline transversale. En effet le domaine d’application est vaste : hébergement, sobriété fonctionnelle, bonnes pratiques de design et de développement …

Site web : https://ihaveagreen.fr/

OM Conseil

Pourquoi vous participez à RESET ?
Car c’est en lien direct avec notre ambition pour 2030 (voir notre site : https://alternative2030.org )

Nous consolidons les Systèmes d’Information de nos clients en travaillant sur l’écologie, l’économie, la santé, l’organisation et la sécurité de ces systèmes. Avec un seul objectif : les faire réussir, car si ils réussissent alors nous réussirons ! Notre ambition : qu’en 2030 100% de nos clients soient utilisateurs d’un digital à bilan carbone neutre, bon pour le porte-monnaie, pour la santé et pour les enfants de nos enfants !

Site web : https://www.om-conseil.fr/

Cyclop Éditorial

Pourquoi vous participez à RESET ?
En tant que productrice de contenu, j’ai à cœur de faire monter en conscience les entreprises sur une communication raisonnée : pour le respect de la charge cognitive des internautes et pour réduire le gras numérique. Cela commence au démarrage en mettant en place des stratégies de communication raisonnée.

Cyclop Éditorial intervient en conseil et formation en communication raisonnée & rédaction web, depuis 2010, auprès de collectivités, PME et TPE. Ma spécificité : traduire l’expertise technique et les savoir-faire pointus en messages accrocheurs. Mon engagement : donner du sens à travers une communication raisonnée et accompagner les entreprises à écrire les récits d’un futur durable.

Site web : www.cyclop-editorial.fr

Angle Web

Pourquoi vous participez à RESET ?
Le numérique est présent dans chaque moment de notre quotidien et il me semble difficile de faire marche arrière. À bien des égards, il s’agit d’un véritable progrès. C’est en partant de ce constat, que nous devons maintenant rentrer dans une phase de maîtrise responsable des conséquences de ces usages. Nous sommes aujourd’hui convaincu qu’il faut agir maintenant pour faire bouger les lignes et qu’une agence Web responsable ne peut pas fermer les yeux et doit s’engager vers plus de sens et de sobriété.

Agence web depuis 3 ans, nous créons des sites Web et accompagnons nos clients (PME, TPE et créateur d’entreprise) pour qu’ils s’approprient les outils Web nécessaires à leur activité. Nous sommes convaincus que la réussite d’un projet Web nécessite un accompagnement et des conseils adaptés. C’est avec la même conviction que nous eco-concevons les sites Internet de nos clients, avec la volonté de produire des sites Web « durables ».

Site web : https://angleweb.fr

DOOITWELL

Pourquoi vous participez à RESET ?
Apporter notre savoir faire et travailler sur les impasses & freins des transformations qui trouvent leurs origines dans des projets qui n’ont pas été pensés à partir des hommes et pour les hommes. Les facteurs d’adhésion, d’appropriation et de mise en mouvement des collaborateurs, partie prenantes & clients sont traités en dehors de la définition de la stratégie, au lieu d’être l’objet même de la stratégie.

À contrecourant du « tout technologique », et le risque d’uniformiser les trajectoires des entreprises, dooiTwell prend appui sur son réseau coopératif et la faculté des individus à s’approprier les changements, générer des idées, indiquer les conditions d’acceptation des transformations, dooiTwell crée et fait vivre la singularité dans les stratégies d’innovations, pour les rendre inspirantes, ludiques, durables, positives et entraînantes.

Site web : https://dooitwell.com/