Acteurs territoriaux soutenant la démarche RESET

Ces acteurs ont indiqué leur souhait de s’engager concrètement dans la démarche RESET (en partageant des travaux antérieurs ou en cours sur des thèmes très voisins, en contribuant aux échanges en lignes ou même en co-organisant un atelier, …). Si vous souhaitez également contribuer au projet, merci de renseigner le formulaire « Participer à Reset ».

Ti Lab – Laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne

Pourquoi vous participez à RESET ?
Le Ti Lab est impliqué dans un projet de recherche-action intitulé « LabAcces » qui vise à favoriser largement l’accès aux droits des citoyens dans un contexte de dématérialisation des services publics. Pour un numérique au service des citoyens et des démarches de dématérialisation intelligente, capacitante et coopérative.

Le Ti Lab est une initiative de la région Bretagne et de la préfecture en région Bretagne, qui accompagne la transformation des politiques publiques avec les usagers.

Site web : https://twitter.com/TiLabBretagne

Rennes Métropole

Pourquoi vous participez à RESET ?
Pour construire collectivement un Internet désirable car au service des Humains: utile, inclusif, capacitif et très soucieux de son empreinte sur l’environnement

Rennes Métropole est une métropole française, située dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Elle compte 443 192 habitants en 2016. La métropole est composée de 43 communes au 1er janvier 2017.

Site web : https://metropole.rennes.fr/

SCIC T.E.T.R.I.S.

T.E.T.R.I.S approche le numérique depuis sa création en écho du « dialogue entre deux transitions » porté par la FING depuis le programme Transition², Open source et Libriste. Nous questionnons systématiquement l’intérêt des technologies numériques (considérées comme des outils et non comme finalités) et recherchons le cas échéant des solutions low tech dans tous les projets incubés ou générés dans une perspective de transition écologique territoriale en nous appuyant sur les outils de l’éducation populaire. Participer à RESET est donc juste une continuité.

Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) de territoire créée en 2015, T.E.T.R.I.S anime un tiers-lieu de la transition écologique situé en zone urbaine et articule ses activités (économie circulaire, mobilités, éco-conception de services, agro-écologie urbaine, alimentation) autour d’un centre de R&D sociale. Nous portons une attention particulière aux pratiques et aux évolutions de comportements. Nous expérimentons les processus d’innovation socio-territoriale, les Communs et nous inscrivons dans le champs de l’économie sociale et solidaire. Nous portons un Pôle Territorial de Coopération Economique.

Site web : https://www.scic-tetris.org