8-b. Fabriquer et valoriser les nouveaux communs de la connaissance
Présentation
- Coalition en projet
- Recherche de co-porteurs
Les promesses du numérique d’accès universel à la connaissance ne semblent pas tenues. La connaissance fait l’objet d’une privatisation qui revêt différentes formes et le numérique pourrait accroître les clivages sociaux pour l’accès à la culture et à l’éducation.
A la faveur de la situation de confinement liée à la crise sanitaire, certaines organismes publics ont ouvert aux publics leurs catalogues (cours archivés ouverts de Fun, service de streaming de l’INA accessible en visionnage gratuit…). Comment tirer partie de cette expérience ? Et si les communs de la connaissance devenaient accessibles à ceux qui en ont vraiment besoin, qui souffrent aujourd’hui que ces contenus soient hors d’atteinte ?
Impacts en 2022
- En 2022, comme pour les données publiques, les connaissances produites sur fonds publics sont ouvertes par défaut
- La gratuité de l’accès aux connaissances est financée et a trouvé son modèle économique
Leviers
- Attribuer une licence libre aux contenus pédagogiques produits sur fonds publics
- Rendre visibles les réutilisations d’un commun de la connaissance
- Un Plan National Open Education, à l’image du Plan National pour la Science Ouverte précisant que l’argent public sert à financer des contenus ouverts.
- Une évaluation des établissements d’enseignement en fonction de la quantité et de la qualité de leurs ressources ouvertes (attractivité)
Modalités
À définir par la coalition.
Acteurs à associer (offre, commande, usages)
- Commande : Ministère de la recherche, Mission société numérique,
- Offre : éditeurs de la connaissance : innovateurs, éditeurs plus industriels, éditeurs proposant des accès à la connaissance (Fun, Ina…)
- Usages : collectif SavoirsCom1, La Coop des communs, RemixTheCommons, Wikimedia France, Fabrique des mobilités, Open Law, digital Africa, Les Petits Débrouillards, Ligue de l’enseignement, acteurs de la médiation numérique, Ping, Camp’TIC, Les champs libres
S’engager dans cette coalition, cela peut vouloir dire… :
À définir
Rendez-vous pour avancer
A venir
Vous souhaitez contribuer à cette coalition ?
Ressources et productions
- Understanding Knowledge as a Commons, Elinor Ostrom et Charlotte Hess, 2006
- Cause Commune, Philippe Aigrain, 2005
- Podcast De la terre au savoir, construire l’espace des communs, Les Champs libres
- Hervé le Crosnier, Une introduction aux communs de la connaissance, – 2015
- Lionel Maurel. La reconnaissance du « domaine commun informationnel » : tirer les enseignements d’un échec législatif. Vers une République des biens communs ?, Les Liens qui Libèrent, 2018.
- A qui appartient la connaissance, article d’Hervé Le Crosnier tiré du dossier « La connaissance » publié dans le 7ème numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac.
- Plateforme multimédia ouverte et collaborative sur les communs