11. Des villes numériques ouvertes et voulues par leurs citoyens

Présentation

Coalition en projetBesoin de co-porteurs officielsDynamique territoriale

Les villes sont une échelle essentielle pour penser et opérer les transitions. Ils sont les lieux où toutes les dynamiques (économiques, sociales, écologiques, politiques, culturelles…) et tous les acteurs se croisent, ceux où l’action individuelle et collective a le plus de prises sur les réalités, et ceux où l’action publique suscite le plus de confiance.

Le numérique joue un rôle structurant dans les territoires, mais souvent de façon indépendante de l’action des institutions. La qualité des infrastructures est un facteur d’attractivité de plus en plus décisif. L’offre de services et les usages ont des effets majeurs : mobilité (de Waze aux services multimodaux en passant par les véhicules partagés), habitat (impact d’AirBnB sur les centres-villes), commerce (effets de l’e-commerce sur le commerce physique, noria des livraisons), lien social (effets du mobile sur les formes de socialisation, sites de rencontre), modalités distantes du travail ou de l’éducation mises en lumière lors du confinement… Les acteurs publics ne sont pas en reste, mais les effets de leurs pratiques numériques ne correspondent pas toujours aux intentions : la numérisation des pratiques professionnelles (BIM, SIG…) ne produit pas d’effets notables sur la vie quotidienne, celle des services publics facilite la vie de beaucoup mais éloigne les publics les plus en difficulté de l’exercice de leurs droits, les civic tech n’ont pas encore fait la preuve de leur capacité à inclure ou à renouveler le débat démocratique…

Dans ce contexte, les projets de villes et territoires “intelligents” restent souvent poussés par une logique de l’offre et marqués par une logique gestionnaire : optimiser, décloisonner. Ils ne semblent pas contribuer de manière significative à des questions essentielles pour les territoires, telles que la transition écologique, le renforcement du lien sociale et la lutte contre les inégalités, la revitalisation démocratique.

Pour y parvenir, il faut relier les différents “territoires numériques” qui cohabitent aujourd’hui sans vraiment se rencontrer : celui des initiatives publiques, celui des “disrupteurs”, celui des pratiques numériques quotidiennes et celui des innovateurs sociaux qui s’appuient sur le numérique avec un objectif de capacitation citoyenne.

Impacts en 2022

(à préciser par la coalition)

  • Des stratégies villes numériques construites avec les citoyens et les acteurs du territoire et dont les résultats sont mesurés et transparents.
  • Une vision des territoires numériques qui dépasse les infrastructures et les volets économique ou gestionnaire, pour prendre en compte les nouveaux usages des territoires et servir les objectifs des territoires – en particulier la réduction des inégalités et la transition écologique.
  • Une capacité des acteurs territoriaux à agir sur les stratégies des grandes plateformes numériques, lorsqu’elles impactent les territoires.

Leviers

  • Une gouvernance partagée des infrastructures et innovations numériques structurantes pour le territoire, associant les acteurs publics, privés et associatifs et appuyée sur une ingénierie juridique (contrats, standards, chartes…)
  • Des “communs” : données, représentations, outils, standards…
  • Un appui délibéré sur l’innovation sociale.
  • Une coproduction des innovations numériques publiques avec les usagers.
  • Une observation fine des pratiques numériques des individus comme des organisations actives sur le territoire.
  • Des expérimentations documentées sur les usages du numérique au service des objectifs du territoire ainsi que de la capacitation et la participation citoyennes.
  • Un réseau de villes et territoires qui partagent leurs expériences, leurs outils, leurs résultats…

Modalités

A définir par la coalition.

Acteurs à associer (offre, commande, usages)

  • Offre : concepteurs d’applications, infrastructures, et services numériques au service de l’action et la décision publiques sur les territoires ; plateformes et offreurs de services numériques agissant sur le territoire, même si leurs centres de décision en sont éloignés ; opérateurs de services urbains
  • Commande : collectivités territoriales, Agence nationale pour la cohésion des territoires, Direction interministérielle à la transformation publique
  • Usages : acteurs associatifs, innovateurs sociaux, acteurs de la démocratie participative (associations d’élus, Institut de la Concertation, Démocratie ouverte, etc.)

S’engager dans cette coalition, cela peut vouloir dire… :

  • Documenter, illustrer des cas d’innovations sociales, démocratiques d’usage du numérique dans les villes et territoires pour renouveler la conduite des politiques publiques
  • Contribuer à proposer des principes directeurs d’action publique territoriale ouverte et participative
  • Proposer de nouveaux dispositifs numériques pour les territoires

Rendez-vous pour avancer

A venir

Vous souhaitez contribuer à cette coalition ?

Contactez-nous !

Ressources et productions

Premiers soutiens